Appel à contribution: « L’empire des signes » – Genesis. Revue internationale de critique génétique

Genesis. Revue internationale de critique génétique consacre un prochain numéro à ce qui est appelé provisoirement « l’Empire des signes » dans les manuscrits de création des écrivains, scientifiques, philosophes.

Il s’agit d’étudier les figurations et caractéristiques graphiques de ces documents comme indices des opérations mentales dont elles sont la trace. Ainsi, par exemple, un griffonnage peut-il signaler une rupture du rythme d’écriture et une dissociation temporaire entre le mouvement de la main et l’activité de l’esprit. La question est de savoir quelles sont les dynamiques qui sous-tendent les modes de représentation et de structuration textuelle qui jouent le rôle d’accompagnateur sémantique sans faire appel au langage. La recherche peut porter sur l’ensemble des graphismes non verbaux :

  • dessins (portraits, paysages, griffonnages icônes),
  • traits (flèches, barres verticales, séparateurs, signes de renvoi, symboles, graphismes idiosyncrasiques),
  • couleur ; en tant qu’alternative au déjà-écrit ou dessiné ou utilisé comme fonction suppressive (aplats, tâches),
  • comme sur l’organisation spatiale de la page ou sur les spécificités des tracés d’écriture (usage du blanc, déploiement scriptographique, lettrages, lettrines, etc.).

Les contributions et réflexions peuvent s’inspirer de cette liste non exhaustive.

Comment la création est-elle mise en mouvement par les transitions entre l’imaginaire des formes et l’expression langagière ? En quoi ces objets participent-ils à l’élaboration du texte ? Comment enrichissent-ils l’activité créatrice? Comment contribuent-ils à organiser l’espace graphique ? Comment prolongent-ils le texte dans la rupture de son écriture ?

L’intérêt va à des recherches sur une problématique de préférence à des présentations monographiques. Une iconographie est vivement souhaitée.

Les propositions, sous forme d’un premier exposé, doivent parvenir avant le _*10 juillet 2011*_ à : Aurèle Crasson ( aurele [point] crasson @ ens [point] fr )  qui peut également être sollicitée pour toutes informations complémentaires.


Bénédicte Vauthier

Bénédicte Vauthier es Catedrática de Literatura española en la Universidad de Berna (Suiza)

More Posts - Website

Publié par

Bénédicte Vauthier

Bénédicte Vauthier es Catedrática de Literatura española en la Universidad de Berna (Suiza)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *