Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution de Genèse et Correspondances

Couverture Genèse & Correspondances

       Genèse et Correspondances

                            sous la direction de
               Françoise Leriche et Alain Pagès

          (Éditions des Archives contemporaines, 2012)

Quels rapports la correspondance d’un écrivain entretient-elle avec le travail de création ? En général, on n’accorde aux lettres d’un écrivain qu’une valeur de  document ou de témoignage biographique. C’est ce rôle extérieur qui est ici remis en question. Selon les cas, le dialogue avec des proches, le recours à des collaborateurs, les pressions d’un éditeur et le dispositif épistolaire lui-même – par lequel l’écrivain place son travail sous le regard de quelques correspondants privilégiés – jouent un rôle décisif dans le processus  d’engendrement, de correction ou de redéploiement des textes. Stendhal, Balzac, Tocqueville, Flaubert, les frères Goncourt, Zola, Mallarmé, Proust, Valéry, Gabriel Marcel, Aragon, Yourcenar, Clément Rosset : autant de pratiques de l’écriture épistolaire que les études rassemblées dans cet ouvrage examinent avec attention pour en scruter la fonction génétique.

Ouvrage disponible chez votre libraire habituel, sur les librairies en lignes, ou directement auprès de notre distributeur à l’adresse suivante :
J.VRIN distribution – 6, place de la Sorbonne – 75005 PARIS – Tél: +33 (0)1 43 54 03 47 / Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
Format :17×24 cm, 239 pages, Broché, ISBN : 9782813000675
Prix public : 25;50 € (+2,65 € port)
Télécharger le bon de commande ici: Genèse et Correspondances


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
rauzier (22 juin 2012). Parution de Genèse et Correspondances. SIGALES. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u65e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.