Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Parution de Genèse et Correspondances

Couverture Genèse & Correspondances

       Genèse et Correspondances

                            sous la direction de
               Françoise Leriche et Alain Pagès

          (Éditions des Archives contemporaines, 2012)

Quels rapports la correspondance d’un écrivain entretient-elle avec le travail de création ? En général, on n’accorde aux lettres d’un écrivain qu’une valeur de  document ou de témoignage biographique. C’est ce rôle extérieur qui est ici remis en question. Selon les cas, le dialogue avec des proches, le recours à des collaborateurs, les pressions d’un éditeur et le dispositif épistolaire lui-même – par lequel l’écrivain place son travail sous le regard de quelques correspondants privilégiés – jouent un rôle décisif dans le processus  d’engendrement, de correction ou de redéploiement des textes. Stendhal, Balzac, Tocqueville, Flaubert, les frères Goncourt, Zola, Mallarmé, Proust, Valéry, Gabriel Marcel, Aragon, Yourcenar, Clément Rosset : autant de pratiques de l’écriture épistolaire que les études rassemblées dans cet ouvrage examinent avec attention pour en scruter la fonction génétique.

Ouvrage disponible chez votre libraire habituel, sur les librairies en lignes, ou directement auprès de notre distributeur à l’adresse suivante :
J.VRIN distribution – 6, place de la Sorbonne – 75005 PARIS – Tél: +33 (0)1 43 54 03 47 / Fax: +33 (0)1 43 54 48 18
Format :17×24 cm, 239 pages, Broché, ISBN : 9782813000675
Prix public : 25;50 € (+2,65 € port)
Télécharger le bon de commande ici: Genèse et Correspondances

Parution du second tome des Œuvres complètes de Rabearivelo

Jean-Joseph Rabearivelo, Œuvres complètes, tome II
“Le poète – Le narrateur – Le dramaturge
Le critique – Le passeur de langues – L’historien”
Imaginez, en ce début du vingtième siècle, au cœur d’une île à ce moment soumise  à la France, un jeune homme de couleur qui découvre en lui le don de l’expression, associé à l’amour des Lettres et de la langue française ! Conscient de son génie, Jean-Joseph Rabearivelo, né en 1903, travaille ainsi à devenir le premier “intellectuel” de sa nation. Poète, journaliste et critique, romancier et dramaturge, historien et traducteur, il s’efforcera de maintenir l’équilibre entre l’apport natal et l’essor que lui permet un médium étranger prestigieux.
Lui qui se dit « fils des Rois d’une époque abolie », mais vit durement son statut de bâtard, il sera l’éclat et l’illustration de sa « race ». Cela passe par la maîtrise de la langue du conquérant et par l’excellence qu’il saura montrer dans le champ littéraire d’une des plus anciennes civilisations d’Europe. Néanmoins, il n’oublie pas et n’oubliera jamais la langue et la civilisation malgaches. Sa perspective intellectuelle, littéraire, esthétique et critique, est toute tracée, et son vœu le plus cher est de mettre en contact, de faire passer l’une dans l’autre les deux cultures qui sont les siennes : l’européenne (la française plus particulièrement) et la malgache.
Son étonnante créativité ne se contente pas d’exploiter les modèles en vigueur, et la maîtrise de la langue française ne signi1ie pas soumission intellectuelle et morale au conquérant. Cette langue venue d’ailleurs, imposée d’abord par la force des armes mais passionnément aimée, peut devenir, au point de passage des langues, un outil d’ouverture au monde et à l’universalité de la littérature en tant qu’expression de la dignité humaine.
Ce second tome de ses œuvres complètes comprend d’abord l’œuvre essentiel, c’est-à-dire l’œuvre  de création – la poésie, les récits, les pièces de théâtre –, puis l’œuvre de l’éminent passeur de cultures et de civilisations qu’il fut durant toute sa fulgurante carrière – les traductions de poèmes malgaches traditionnels et contemporains vers le français –, et enfin la contribution de l’intellectuel engagé et créateur à la fois – les articles critiques et les essais d’histoire.
 
Coordonné par Serge Meitinger, Laurence Ink, Liliane Ramarosoa et
Claire Riffard.
Sous l’égide de l’ITEM (Institut des textes & manuscrits) et de l’Agence universitaire de la francophonie.
En librairie le 7 juin 2012.
 
Collection : Planète Libre – Format : 16 x 23,5
1800 pages – 35 euros
Presse : Christelle Voisin
01 53 10 27 13 / 06 87 53 40 90 — christelle.voisin@cnrseditions.fr